Histoire


Le club d’athlétisme de Talange a été créé en 1966, il était alors inclus dans omnisports ASOT (Avenir Sportif et Ouvrier Talangeois) et s’appelait ASOT ATHLETISME.

Dans les années 70, il est devenu section locale du SMEC (Stade Messin Étudiants Club) afin de mettre en commun les ressources des 2 clubs. (Officiels, entraineurs, installations, etc…)

En 1974, une piste en tartan a été posée autour de la pelouse du stade Maurice Baquet. A cette époque, de nombreuses compétitions avaient lieu à Talange, et certains athlètes du clubs figuraient au plus haut niveau régional, voire national.

Une nouvelle piste en mondo bicolore (jaune et rouge, les couleurs de l’ASOT) a été installée en 1999 et tous les équipements (haies, sautoirs en hauteur, longueur et perche) ont été remplacés par du matériel neuf.

Les soirées 57, les interclubs étaient fréquents sur cette piste qui était très appréciée des sprinters.

Entre 2005 et 2010, le SMEC Athlétisme est devenu indépendant sous le nom de A2M (Athlétisme Metz Métropole) C’est à cette époque qu’ont commencé les premières discussions pour fédérer les différents clubs messins, avec à la clé la construction d’une halle couverte, salle qui est sortie de terre aux Hauts de Blémont, et baptisée l’Anneau.
Cet outil permet aux athlètes de s’entrainer l’hiver quelles que soient les conditions météos et d’organiser les championnats hivernaux.

L’ASOT est maintenant dédié uniquement a la Gymnastique, l’athlétisme étant devenu un club indépendant sous le nom de TALANGE ATHLETISME, toujours section locale d’A2M, au même titre que l’AC Amnéville, Woippy athlétisme et Athlétisme sud messin.

A2M compte maintenant 1200 licenciés et pointe à la 6ème place du classement national Élite